2021 va être une année décisive pour la R.A

    Ce ne sera pas l’année de la RA mais une année décisive : exactement comme nous l’avons dit à propos de la réalité virtuelle, nous ne faisons pas de publicité pour la technologie et pensons que c’est l’année où l’adoption généralisée des lunettes AR portables va se produire. Le moment dont nous rêvons tous, c'est-à-dire quand nous porterons tous des lunettes AR toute la journée, est dans plusieurs années: 5 ans si vous êtes très optimiste, 15 ans si vous êtes pessimiste, probablement quelque chose entre les deux. Mais en même temps, nous devons nous rappeler que la RA s'est avérée être une technologie très polyvalente et qu'elle peut fonctionner sur de nombreux appareils: lunettes intelligentes, lunettes AR, écrans holographiques et même smartphones. Exactement comme la réalité virtuelle, il a à la fois des applications grand public et d'entreprise. Il est donc compliqué de dire si et quand «la RA deviendra mainstream»: qu'entend-on par «mainstream»? Si nous parlons d'appareils compatibles, nous avons tous un smartphone capable de faire de la RA, nous avons tous regardé sur certains réseaux sociaux de courts selfies vidéo avec des effets de RA. Cela peut-il compter comme AR étant devenu courant? Ou est-ce juste une discussion sur les lunettes? Ou cela ne compte-t-il pas parce que ce ne sont que de petites acrobaties sociales? La réponse n'est pas si triviale.

Nous rêvons de cet avenir où la RA exprimera tout son potentiel. On peut dire en toute sécurité que «la véritable RA n'est pas courante», car la manière dont nous entendons être la RA n'est pas là. Mais si nous devons regarder les chiffres, une sorte de RA est déjà courante: oui, le smartphone ne fournit pas de RA immersive et les gens qui l'utilisent ne savent peut-être même pas que cela s'appelle AR (peut-être qu'ils l'appellent simplement " filtres »), mais il s’agit de toute façon de la réalité augmentée et elle est d’utilisation très courante maintenant.

Nous pouvons affirmer avec certitude que «2020 a été l'année de la RA», c'est à ce moment que l'utilisation de la RA sur le smartphone a explosé, à cause d'Instagram et de Snap, mais aussi à cause de la pandémie qui a obligé les entreprises à publier de nombreux essais avant vous achetez des solutions augmentées. Et cette année, nous verrons une nouvelle croissance de cette tendance, qui a encore un gros potentiel inexploité: de nombreux nouveaux articles à essayer avant d'acheter, de nouvelles fonctionnalités disponibles pour les filtres, de nouveaux écosystèmes populaires (comme WeChat) qui vont pour l'adopter correctement. le Phone AR sera toujours plus populaire.

En ce qui concerne les lunettes, nous n'avons pas de grands espoirs pour de vraies lunettes AR, mais on pense que grâce à Facebook et Apple, nous aurons enfin des lunettes intelligentes importantes sur le marché, ce qui incitera le grand public à porter quelque chose sur son visage pour profiter des notifications le téléphone. Ce sera le début de la course qui mènera à la sortie de véritables lunettes AR dans un à deux ans. En ce sens, 2021 sera une année très importante, car nous allons commencer à voir comment le grand public est intéressé à porter des lunettes électroniques sur son visage. .

Comme nous l'avons dit dans le paragraphe d'introduction, la RA basée sur les smartphones est déjà très populaire. De nouveaux filtres sur Instagram, Snapchat et TikTok sont créés chaque jour, et il y a déjà des personnes talentueuses qui gagnent suffisamment pour vivre en les créant simplement (et en les vendant).

Les Réseaux sociaux, les évangélisateurs de la RA

Sans le savoir des millions d'utilisateurs des réseaux sociaux font de la réalité augmentée via des filtres en permanence sans savoir que c'est de la RA.

  Les filtres sont l'utilisation la plus connue de la RA et permettent à de nombreuses personnes d'exprimer leur créativité. Toutes les entreprises sociales sont désormais en concurrence pour savoir qui peut offrir les meilleurs outils pour les créer: celle qui a le lead est actuellement Snapchat (qui a été la première startup à croire aux augmentations), qui a déjà implémenté des filtres complets, et basée sur la localisation. filtres, où vous pouvez augmenter certains points de repère de différentes villes. Instagram dispose d'un outil de création très populaire appelé SparkAR, qui peut être facilement utilisé par tous les créateurs sans savoir coder, et a connu un pic d'utilisation en 2020. Facebook a annoncé à Facebook Connect que «Aujourd'hui, Spark AR est la plus grande plate-forme pour la RA mobile, avec plus de 400 000 créateurs de 190 pays, qui ont publié plus de 1,2 million d'effets AR sur Facebook et Instagram. Et au cours des trois derniers mois seulement, plus de 150 comptes ont vu leurs effets générer plus d'un milliard de vues ». Ce sont des chiffres impressionnants. TikTok est arrivé en retard à la soirée AR, mais il offre déjà des fonctionnalités intrigantes, et le filtre alimenté par LiDAR pour le réveillon du Nouvel An n'est rien de moins que beau. WeChat a montré une sorte de possibilités pour les filtres, mais il est à la traîne:nous parions qu'en 2021, ils ajouteront un support complet pour la RA, permettant à un milliard de personnes de plus d'utiliser la RA chaque jour. .

1,2 million d'effets AR sur Facebook et Instagram.

Ce qui verra une tendance à la baisse, c'est tout ce qui concerne les appli qui sortent du marché. Minecraft Earth était un jeu qui avait le potentiel de concurrencer Pokemon Go, mais son arrêt a été annoncé il y a quelques semaines car le verrouillage a nui à son lancement et à son adoption. Google a ajouté de belles fonctionnalités de RA à Maps, mais elles ressemblent plus à une expérience pour voir comment cela se passe qu'à un lancement complet. Il y a toujours moins sur les expériences AR en magasin et comme le souligne Tom Emrich, les services de géolocalisation AR en intérieur, qui devaient être une grande tendance cette année, ont presque disparu. Le seul grand nom survivant dans ce domaine est Pokemon Go, mais simplement parce qu'il a changé le fonctionnement du jeu et qu'il a déjà une base d'utilisateurs très large et passionnée.

Spark AR

La RA basée sur les smartphones est là pour rester.  La convivialité de la RA basée sur un smartphone est terrible car elle vous oblige à regarder la RA à travers un écran pendant que vous avez les mains occupées, et donc toutes ces applications qui ont été considérées comme «activées par AR» sont simplement inutilisables sur un téléphone. Mais la RA a réussi en tant que support pour des applications déjà existantes, telles que les médias sociaux (filtres), le commerce électronique (essayez avant d'acheter), la navigation (directions de la carte AR), etc. Il n'y a donc pas d '"applications AR" populaires, mais il existe de nombreuses "applications qui utilisent AR". C’est un autre rappel qui indique que lors du développement d’un produit, on ne devrais pas penser à la technologie comme un objectif, mais simplement comme un moyen.

Facebook et Apple relanceront l'écosystème des lunettes intelligentes Ce n'est pas un mystère: Facebook va lancer cette année une smartglass capable de vous montrer quelques notifications depuis votre téléphone, réalisée en collaboration avec Luxottica. Et probablement, Apple fera quelque chose de similaire, soit cette année, soit la prochaine. Cela lancera la bataille des lunettes intelligentes, la première des guerres AR. Très probablement, Facebook lancera son appareil en premier: il est crucial pour Zuckerberg d'être le premier sur le marché car il sait que lorsque Apple arrivera, il sera trop perturbateur et il éclipsera celui qui se lancera plus tard. On s'attends  tout d'abord à ce que les lunettes intelligentes de Facebook soient de marque Facebook (donc, au revoir Oculus), qu'elles soient très élégantes (rappelez-vous que Luxottica est le leader des lunettes et des lunettes de soleil), et qu'elles puissent se connecter au smartphone. sans attache. Vuzix vient de lancer ses nouvelles lunettes intelligentes qui se connectent au téléphone via Bluetooth et on pense que Facebook, qui est beaucoup plus grand que Vuzix, a déjà la technologie pour le faire aussi. Ils fourniront des notifications simples, la possibilité d'écouter de la musique via des haut-parleurs intégrés, de répondre aux appels de manière intelligente et d'avoir des services intégrés avec Facebook (comme le partage facile des messages sur votre agenda). Peut-être qu'ils disposeront d'une caméra pour enregistrer des moments sociaux comme des lunettes Snap, peut-être pour ne pas effrayer les gens. Bien sûr, Facebook répètera des milliards de fois qu'il se soucie de la confidentialité et on pense qu'au début, ce sera surtout vrai: nous avons vu avec Oculus comment Facebook prend son temps et fait bouillir ses utilisateurs lentement comme la célèbre grenouille, ajoutant plus de fonctionnalités et de temps pour obtenir plus de données pour les publicités ciblées. On imagine que ces lunettes feront un grand battage publicitaire au sein des communautés XR, certainement  que la plupart d'entre nous les achèteront, mais peut être pas encore le  grand public. Compte tenu des terribles performances de vente de Snap Spectacles, on pense que les nouvelles arriveront dans tous les principaux magazines technologiques, mais les ventes de ces lunettes ne seront pas spectaculaires. Et pour Facebook, ce sera ok, puisque ce sera surtout pour tester le marché.

Facebook et Apple relanceront l'écosystème des lunettes intelligentes

On pense que le lancement des lunettes Apple sera très différent et nous sommes d'accord avec Robert Scoble quand il dit que ce sera plus perturbateur. Apple va certainement tester ses lunettes en 2021 et peut-être les lancer en 2022, ou pour les vacances 2021 (ce n'est qu'une spéculation cependant, Apple n'a jamais dit qu'il allait sortir des lunettes intelligentes). elles arriveront plus tard que celles de Facebook, mais l'impact sera plus grand: tout ce que fait Apple génère une grande résonance et on attends pleins de critiques, qui se produiront le jour du lancement. Les magazines diront que «Apple a inventé les lunettes intelligentes» et après un certain temps, les gens pourront les voir et les essayer quand ils le souhaitent dans les magasins Apple. Nous savons tous à quel point il est important d'essayer l'AR pour être convaincu de l'acheter, et Apple a le pouvoir commercial de rendre cela réellement possible ... alors que nous avons vu la vie compliquée des stands Oculus chez Best Buy.

Nous sommes certains que ces lunettes auront plus ou moins les mêmes fonctionnalités que les lunettes Facebook mais qu'elles seront sans fil (Apple ne mettra jamais un fil terrible autour du cou de ses utilisateurs). Ils seront intégrés à iTunes et à tous les autres services Apple, comme Apple Pay. Et Apple fera juste quelques publicités sympas où il remarquera le grand accent sur la vie privée des utilisateurs qu'il a commencé il y a des années, et à ce sujet, il détruira complètement Facebook, où la réputation en matière de confidentialité a été détruite il y a quelques années. Ces lunettes seront sûrement élégantes et auront une belle UX. Les lunettes pourraient devenir un symbole de statut: les gens accepteront d'autres personnes portant des lunettes cool avec une pomme dessinée, exactement comme maintenant acceptent de voir d'autres personnes avec des gadgets blancs dans les oreilles 24 heures par jour. On ne pense pas que les lunettes Apple deviendront courantes au début, cependant: Apple ne possède pas le marché des téléphones, et ces lunettes seront sûrement chères et avec des fonctionnalités limitées, mais il est certain que tout le public grand public les connaîtra, Facebook se lancera certainement en premier et Apple pourrait l'écraser  peu de temps après. Nous pensons que Mark Zuckerberg le sait, mais les guerres AR viennent de commencer et elles seront très très longues. La prise de conscience créée par Apple facilitera même en fait ses concurrents: beaucoup de gens n'ont pas d'iPhone et / ou détestent l'écosystème Apple, ils chercheront donc une alternative Android. Cela peut être une bonne chose pour Facebook lui-même, mais aussi pour Snap et Google qui, à mon avis, essaieront d'entrer sur le terrain peu après ou avant Apple avec leurs propres lunettes. Google peut compter sur l'acquisition de North, l'expérience qu'il a acquise en produisant Google Glass et en investissant dans Magic Leap, et sur le fait qu'il possède le système d'exploitation mobile le plus utilisé. Et même si Google collecte des données exactement comme Facebook, il a été ciblé par moins de scandales, c'est donc une marque que les gens aiment plus. Bien sûr, Microsoft et Amazon observent la situation: à notre avis, Microsoft attendra un peu, compte tenu de son focus sur l'entreprise AR avec HoloLens, tandis qu'Amazon pourrait améliorer son offre déjà existante de lunettes connectées avec Alexa. Nous pensons que dans les 18 prochains mois, toutes les grandes marques lanceront leurs propres lunettes intelligentes, ce qui commencera à démarrer  la vraie concurrence AR.

 Qu'en est-il des petites marques comme Vuzix? Ces entreprises ne peuvent pas concurrencer les géants de la technologie, alors soit elles seront acquises, elles établiront des partenariats ou prendront leur retraite dans certains créneaux (par exemple, le marché des entreprises). 2021 sera une année très intéressante pour les lunettes intelligentes. Préparez vos pop-corn. Et les vraies lunettes AR? Celles qui montrent des éléments 3D devant les utilisateurs?

Au CES de cette année, il n'y a pas eu de grandes annonces sur les lunettes AR, et même les lunettes AR annoncées récemment (comme celles de NuEyes et Rokid) sont cool, mais elles sont plus ou moins similaires à ce qui est déjà sur le marché, c'est-à-dire Nreal-like lunettes. La technologie n'est pas là et il n'est pas possible de créer des lunettes AR avec un large champ de vision et des visuels haute résolution. Même les HoloLens 2, considérées comme les meilleures lunettes de l'industrie, ont des optiques qui ont été complètement détruites par l'expert Karl Guttag.
Kura et Lynx sont les seules startups dont on  peux s'attendre à des innovations. Kura a taquiné une technologie d'affichage qui peut donner un champ de vision énorme et ceux qui ont essayé ses prototypes disent que c'est très intéressant. Le problème est que passer d'un tas de prototypes sympas à un produit est une route très longue et difficile, et honnêtement, on ne s'attends pas à ce qu'ils soient lancés cette année.
Lynx, sera bientôt sur le marché, et elle se compose d'un verre AR passthrough, c'est-à-dire d'une visière qui vous permet de voir votre environnement en AR, mais pas grâce à un morceau de verre transparent, mais avec un écran devant vos yeux qui montrent ce que vous avez devant vous. Nous avons déjà fait des expériences avec la RA passthrough, mais il s'agit du premier casque AR autonome qui mise complètement sur cette technologie, offrant des couleurs vives et un large champ de vision dans vos expériences AR.
Pour le reste, on  prévois le lancement de quelques nouveaux clones de Nreal Light  et la distribution effective de ces casques sur le marché: Nreal n'est jamais vraiment arrivé en Europe et aux Etats-Unis, et le lancement est prévu vers ce printemps. NuEyes  et Shadow Creator + Photon Lens devraient faire quelque chose de similaire, alors qu'on  suppose que Rokid se concentrera davantage sur la Chine et Jio Glasses sur l'Inde.

Facebook et Apple relanceront l'écosystème des lunettes intelligentes

Quelqu'un essaiera la voie autonome comme HoloLens et Lynx, mais on peux imaginer que la plupart de ces lunettes seront tout-en-deux, c'est-à-dire des lunettes qui fonctionnent en étant attachées à un smartphone via USB-C. Tous comprendront des caméras de suivi pour 6dof, un suivi des mains, des haut-parleurs, un microphone et une caméra supplémentaire pour prendre des photos et des vidéos. Certains comporteront également des contrôleurs suivis. Ces appareils plairont aux passionnés, aux geek et aux entreprises clientes. Ils augmenteront leur portée en 2021, et on pense que Nreal réussira également assez bien dans notre écosystème, mais ils ne feront jamais appel au grand public car ils ont toujours une utilisabilité limitée et n'ont pas de cas d'utilisation clairs.